Le chai
La cuverie
Le domaine dispose actuellement de douze cuves en acier inoxydable de chez Arsilac pour un volume global de 302 hectolitres dont quatre sont fermées et huit à chapeau flottant.
La gestion des températures lors des fermentations est assurée soit par un système de régulation incorporé aux cuves soit par des drapeaux que l’on plonge dans le vin.
Des barriques en chêne de 225 litres servent à l’élevage des vins blancs et rouges. Il est prévu, un assemblage avant la mise en bouteilles à l’automne.
L’ensemble des barriques en chêne proviennent de deux fabricants différents afin d’analyser l’impact sur le vin de chacun des process de fabrication et d’identifier celles qui conviennent le mieux aux cuvées du Domaine Bel Air. Une barrique de 600 litres a permis de réaliser une vinification intégrale de rolle pour le premier millésime. Les différentes cuvées de vin blanc ont été déterminées en mars 2021, avec une cuvée légèrement boisée et une seconde brut de cuve.
Le vin rosé est exclusivement vinifié et élevé en cuves inox afin de conserver les arômes naturels du vin, toute sa fraîcheur et sa complexité.
Notre production, guidée par l’exigence et l’excellence
La première année de production est capitale. Le rendement initial est donc limité pour assurer la longévité et la pérennité des vignes. Cette production, concentrée en goût, est aussi un gage de qualité et d’arômes savoureux dès la première récolte. Le blanc cuvée Esquisse, millésimé 2021, telle l’esquisse qui sert de guide à l’artiste pour la réalisation de son œuvre, sous sa robe délicatement dorée, dévoile pour ce cépage Vermentino blanc, ses arômes prononcés de vanille et de noisette grillée supportés par un bouquet de miel de garrigue ; à travers une bonne longueur en bouche et après une note boisée se retrouvent celles de la vanille et du miel.
Tandis que le blanc, millésimé 2021, 100% de ce cépage si méditerranéen, le Rolle, avec sa couleur lumineuse et ses reflets verts assure une véritable longueur en bouche, son brin d’amertume est structurant. Son goût de poire williams et de pêche dévoile sa douceur délicate et exprime une véritable intensité pour sa première cuvée. Le rosé millésimé 2021 constitué de Cinsault à 40%, de Grenache à 35% et de Sauvignon blanc à 25%, dévoile à l’œil, sa robe rose délicate, cristalline et très brillante tandis que son parfum extrait des notes florales de fleurs blanches, d’iris de Provence et de lila. Il nous réserve, en bouche, sa finesse à travers une pointe de fruits rouges, plus précisément de framboise et d’un soupçon de cassis. Le rouge, millésimé 2021, au cépage composé à 90% de Syrah et de 10% de Grenache, dévoile une robe de couleur rouge soutenue avec des reflets violine, au parfum de violette et de cuir avec une note d’épice douce de paprika, le vin est pur et rond tout en délicatesse et extrêmement gourmand; en bouche, ces arômes laissent place à des notes de cacao et de réglisse douce et exultent nos papilles.
Les millésimes 2022 sont dans la continuité de l’année précédente avec une nouveauté : le rosé cuvée Esquisse avec son nez floral et délicat de fleurs blanches au premier nez qui évolue en bouche avec un bel équilibre sur la gourmandise donnant une excellente structure et longueur en bouche.
Quelle est la nouveauté du millésime 2023 ? Le vin rouge 2023 est léger, soyeux sur des notes de fruits rouges et d’épices; en bouche on retrouve les fruits rouges et un boisé léger qui crée une belle harmonie, il accompagne parfaitement une viande blanche, grillade et peut s’apprécier à l’apéritif en été avec un peu de fraicheur.
Le rosé 2023 dévoile à l’œil sa robe délicate, cristalline et très brillante tandis que son parfum s’oriente vers les fleurs blanches. Il nous réserve en bouche des notes fleurs blanches et un bel équilibre sur la gourmandise qui donne une longueur en bouche.
Le millésime 2023 peut s’apprécier dès aujourd’hui et se garder également quelques années, pour le blanc 2 ou 3 ans et le rouge 5 ou 6 ans.
La mise en bouteille de nos millésimes
La mise en bouteille commence à la fin de l’hiver, en mars-avril, par les blancs et les rosés. Le rouge demande de la patience. Il faut attendre au moins une année de maturation pour que les unités de rouge offrent la qualité optimale de ce millésime 2020.