Nos cépages

Sous le mistral provençal, notre domaine s’étend sur 18 hectares dont presque 10 hectares de vignes incluant 1,5 hectares plantés en AOC. Tout le reste est en IGP. Les cépages blancs sont composés de Vermentino et de Sauvignon blanc. Nous avons choisi la Syrah, le Grenache et le Cinsault pour les parcelles de vins rouges. Les surfaces plantées tiennent compte de nos besoins, de l’harmonie du goût et du rythme de la nature. La longévité de la vigne et les objectifs de qualité nous ont guidés vers le choix de rendements maitrisés.

La vinification

Les raisins sont récoltés à la main en caisses de 25 kg pour respecter le raisin et éviter l’oxydation. Les blancs et rosés sont cueillis très tôt le matin, avant le lever du jour jusqu’à 11h00 pour obtenir des raisins les plus frais possible garants de bonne qualité.

Pour le Blanc, le raisin est placé dans le pressoir, cette machine permet d’extraire le jus qui s’écoule par les drains. Nous sélectionnons les jus, désignés par « jus de gouttes » et « jus de presses », pour les vinifier séparément. Le moût est envoyé en cuves inox réfrigérées et une stabulation de quelques jours à basse température, en dessous de 10 °C apporte de la matière et des arômes au vin. Ensuite est réalisé un débourbage, séparation du jus clair et du dépôt qui s’est créé au fond de la cuve. Le procédé de fermentation alcoolique que nous privilégions garde les arômes primaires du raisin. En fin de fermentation, lorsque les levures ont dégradé tous les sucres en alcool, un soutirage est alors réalisé. Ensuite, vient l’élevage du vin. La vinification du Blanc se fait soit en cuves inox soit en barriques en suivant le même procédé quel que soit le contenant. L’élevage en barrique apporte au vin un goût boisé et une microoxygénation; c’est avec l’aide de l’œnologue que nous décidons de l’assemblage en fonction du type de vin déterminé.

Pour le Rosé, c’est le même protocole que pour le Blanc avec un temps de contact plus long entre la peau et le jus, pour donner cette belle couleur au vin, gorgée de soleil provençal. Cette courte macération est réalisée dans le pressoir qui dispose d’une cage fermée et ne dure que quelques heures. Pour le Blanc, en revanche, le jus coule directement au remplissage.

Quant au Rouge, il est récolté durant la journée, le raisin est égrappé puis envoyé dans une cuve pour y être vinifié, commence alors la cuvaison de deux à trois semaines, qui va, avec le travail des levures, donner la couleur rouge intense au vin ainsi que ses arômes. Ensuite le marc se décuve après écoulement du vin, il est alors placé dans le pressoir pour extraire les dernières gouttes.Les vins sont alors assemblés et commence alors la fermentation malolactique. Enfin, pendant au moins un an, l’élevage se fait en barriques et en cuves.

Des valeurs biologiques et rurales

C’est par conviction que nous avons choisi de nous engager dans le bio.
Le domaine étant vierge de tout pesticide depuis 1970, nous avons choisi de conserver ce milieu sain aussi bien pour le vignoble que pour ceux qui y travaillent et y vivent. Nous y produisons également de l’huile d’olive grâce à notre oliveraie.
Se tourner vers des pratiques agricoles naturelles est en harmonie avec nos valeurs et l’âme de la propriété. Nous y accueillons l’hiver 40 ruches, les abeilles se trouvent dans d’excellentes conditions avant leur transhumance pour donner vie à un autre nectar précieux : un miel onctueux et savoureux à dominante de lavande.

Un vignoble protégé

Engagés pour une viniculture biologique, nous utilisons uniquement des produits naturels. Les engrais et amendements sont tous des produits organiques, issus d’animaux ou de végétaux ; le soufre et le cuivre sont utilisés avec parcimonie car nous privilégions la prévention et restons ainsi en deçà des limites autorisées par les normes bio. Nous sommes fiers de respecter aussi bien la plante que le terrain et d’être en parfaite osmose avec la générosité et le rythme de la nature. Aussi pour préserver un équilibre naturel sur le domaine, nous laissons les fleurs des champs colorer le paysage au printemps.

De l’entretien de la vigne aux vendanges, les 6 étapes clefs dans le vignoble 

Les mois de janvier à avril sont consacrés à la taille, à l’entretien du palissage et aux premiers passages avec les inter-ceps pour entretenir les sols. En mai, c’est la période de l’ébourgeonnage : nous sélectionnons avec patience les rameaux à garder. Tout est fait avec lenteur, précision et à la main.

En juin et juillet, l’heure est au travail du sol, des traitements et du palissage. C’est aussi la saison des vendanges en vert avant la préparation des vendanges en août. Ce moment crucial de récolte commence fin août et dure tout le mois de septembre. La fin de l’année est consacrée à l’entretien du domaine.